La salade est indispensable pour favoriser la digestion. Mais, qui dit salade, dit vinaigrette. De plus, cette sauce est incontournable en cuisine. L’idéal c’est de confectionner soi-même sa vinaigrette pour éviter la consommation de produits chimiques.
Les différents ingrédients d’une vinaigrette faite-maison
Une sauce vinaigrette se base sur le mélange de trois éléments fondamentaux : l’huile, un épaississant et un acidifiant. Pour ce qui est du choix des ingrédients à utiliser, il n’y a pas de règle prescrite du moment qu’on arrive à réunir ce trio. Pour l’huile ; on peut très bien utiliser de l’huile d’olive, de noix ou d’avocat. Pour apporter la touche acide, du jus de citron ou du vinaigre feront l’affaire. L’épaississant favorise l’émulsification du vinaigre. Comme épaississant, on utilise généralement de la mayonnaise, du moutard, du miel ou du yaourt.
L’astuce pour réussir la sauce
Pour arriver à réaliser une bonne vinaigrette, il faut verser les ingrédients dans un contenant avec couvercle. Une fois, bien fermée, on doit agiter vigoureusement le mélange jusqu’à ce qu’on obtienne un mélange homogène.
Quant à la quantité des ingrédients, la base est simple : un quart de tasse d’huile, 4 cuillères à thé de vinaigre, 2 cuillères à thé d’épaississant, du sel et du poivre. Pour avoir différentes saveurs, on peut ajouter un peu d’ails et de persil.
Enfin, pour conserver la sauce vinaigrette, il suffit de la placer dans un endroit frais à l’abri du soleil. Dans ces conditions, elle se conserve pendant plusieurs semaines.